Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

deux questions sur Jean 21

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

deux questions sur Jean 21 - Page 2 Empty Re: deux questions sur Jean 21

Message  Spin Jeu 13 Oct - 7:01

Jans a écrit:Le christianisme n'a pu s'adapter à des non-païens qu'en adoptant des catégories de pensée gréco-romaines, au premier rang figure Platon.
Je présume que tu veux dire "des non-juifs".

Spin

Messages : 4667
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

deux questions sur Jean 21 - Page 2 Empty Re: deux questions sur Jean 21

Message  Jans Jeu 13 Oct - 9:54

exact !
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

deux questions sur Jean 21 - Page 2 Empty Re: deux questions sur Jean 21

Message  DenisLouis Jeu 20 Oct - 8:44

Héllanea :
"Ce qui est donc appelé communément "évangile de Jean" est le livre qui est appelé à traverser les siècles et c'est dans ce sens là que Jésus dit: Si je veux qu'il demeure que t'importe. En fait ce n'est pas tant de Jean que Jésus parlait, mais de son message qui par son évangile et par le livre de la révélation nous parle et nous présente Le Fils dans sa position très haute".
Sauf qu'à ce moment ce livre n'existait pas. De toute façon il y a le même "si" que ce soit la prolongation de la vie de Jean ou que ce soit une prophétie sur un livre à venir (je ne lis pas cela).
Ou encore : c'est une manière de la communauté johannique, de sa tradition, d'affirmer son indépendance par rapport à l'église de Pierre.
Pierre suit et Jean ne suit pas ? Jean a sa propre voie ? Jean a atteint la Grande Libération, l'union avec Dieu (ou en aurait les moyens ) alors que Pierre doit obéir ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_johannique

DenisLouis

Messages : 943
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

deux questions sur Jean 21 - Page 2 Empty Re: deux questions sur Jean 21

Message  Héllanea Jeu 20 Oct - 19:23

[quote="DenisLouis"]Héllanea :
"Ce qui est donc appelé communément "évangile de Jean" est le livre qui est appelé à traverser les siècles et c'est dans ce sens là que Jésus dit: Si je veux qu'il demeure que t'importe. En fait ce n'est pas tant de Jean que Jésus parlait, mais de son message qui par son évangile et par le livre de la révélation nous parle et nous présente Le Fils dans sa position très haute".
Sauf qu'à ce moment ce livre n'existait pas. De toute façon il y a le même "si" que ce soit la prolongation de la vie de Jean ou que ce soit une prophétie sur un livre à venir (je ne lis pas cela).
Ou encore : c'est une manière de la communauté johannique, de sa tradition, d'affirmer son indépendance par rapport à l'église de Pierre.
Pierre suit et Jean ne suit pas ? Jean a sa propre voie ? Jean a atteint la Grande Libération, l'union avec Dieu (ou en aurait les moyens ) alors que Pierre doit obéir ?


J'apprécie le contenu de votre intervention sauf que pour Pierre ce n'est pas un devoir d'obéir qui lui a été imposé car Pierre était un chrétien charnel qui se mettait lui même sous loi d'obligation. Donc pas besoin de lui donner des ordres et quand au "suis moi" de Jésus je le comprend de cette façon: Toi Pierre suis moi, suis moi selon ce que tu as vu de moi et en moi.

Vous dites qu'à cette époque ce livre n'existait pas. Duquel parlez-vous ?

Si ces livres sont arrivés entre vos mains, c'est donc bien qu'ils ont été écrit; écrit "après la résurrection de jésus" si c'est sur ça que vous voulez mettre l'accent.

En fait jésus prophétisait sur Jean car il savait très bien ce qui allait sortir de lui.

Bien à vous
Monique

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

deux questions sur Jean 21 - Page 2 Empty Re: deux questions sur Jean 21

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum